nos produits

Réseaux secs

reseaux secs beton

Réseaux secs : un savoir-faire reconnu

GISONE est reconnu depuis plusieurs décennies pour la conception et fabrication de chambres télécom. Les chambre dites aussi de « tirage » sont utilisés enfouir les réseaux dans le sol.

Que ce soit pour les réseaux électriques ou de fibre optique, les chambres de la gamme GISONE sont adaptées à tous les usages. Notre gamme peut répondre à tous les types de surcharges de la classe B125 à F900 sur certains modèles.

Depuis début 2024 une grande partie de notre gamme est fabriqué en béton BAS CARBONE (logo GISONE béton bas carbone).

N’hésitez pas à nous consulter pour créer la chambres télécom répondant à vos besoins.

Chambres telecom standard
Chambres telecom spécifiques
Chambres télécom pour Port et Aéroport
Socles de candélabre
Massifs provisoires

GISONE est titulaire de la Norme NF P 98-050-1 depuis 1991 sur les chambres pour ouvrages souterrains de réseaux secs. Nous tenons en stock sur nos deux usines une large gamme à savoir :

  • Chambres L0T à L6T avec et sans fond
  • Chambre L1C à L5C avec et sans fond
  • Chambre K1C à K3C avec et sans fond
  • Chambre M1C avec ou sans fond

Le modèle de chambre se détermine par le nombre de fourreaux à insérer ainsi que la place souhaitée pour intervenir dans la l’ouvrage. De plus, il est impératif de définir la surcharge de

Les chambres de type T pour trottoir (surcharge B125 ou C250) sont destinées aux zones piétonnes, aux parking ou zones circulées par des véhicules légers.

Les chambres de type C pour chaussée (surcharge D400) sont destinées aux zones de circulations intense et/ou par des véhicules lourds.

Une chambre avec fond est utilisée pour la création de réseaux à l’inverse d’une chambre de type sans fond pour les réseaux déjà existants. Attention une fois mie en place le radier de la chambre sans fond doit impérativement être reconstitué sur chantier pour garantir la tenue de la chambre aux surcharges.

Pour la mise en œuvre des chambres merci de consulter notre notice de pose.

Pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, GISONE a créé une gamme de chambres télécom de grandes dimensions. La gamme de chambres « G » est destinée aux chantiers où de nombreux réseaux doivent passer comme les chantiers de BHNS, TRAMWAY, SITES INDUSTRIELLES… En effet, de grands masques permettent le passage de nombreux fourreaux et différents diamètres.

Cette gamme se décompose en 4 chambres à savoir : G100, G120, G150 et G200.

Sur demande nous pouvons fabriquer des réhausses pour réaliser des chambres à la hauteur souhaitée. Les chambres sont généralement en classe de résistance D400.

La dalle supérieure appelée PST (plaque sous tampon) peut accueillir des trappes en fonte de Type K1C, K2C ou autre selon le besoin.

Des échelons sont prévus pour l’accès à l’intérieur de la chambre et en option nous pouvons proposer des échelles.

Les chambres pour Aéroport est une gamme qui s’est développée au fur et à mesure des années en fonction des divers chantiers. A ce jour GISONE à fourni des chambres pour la plupart des grands aéroports Français.  A savoir : Orly, Roissy, Le Bourget, Nice, Marignane, Blagnac, Bastia, Ajaccio, Rennes ainsi que les bases aériennes, Avord BA702, Orange BA 115, Istres BA125 et BAN à Hyères.

En plus de plusieurs spécificités techniques, ces chambres peuvent résister à des surcharges aéroportuaires comme E600 ou F900.

Modèles de chambres RBT, RBE, double K2C, K1C 600KN/900KN, K2C 600KN/900KN

Afin de faciliter la mise en œuvre sur ces types de chantiers très techniques et supprimer les temps de séchages nous pouvons sceller les tampons fonte directement sur les dalles supérieures (PST). Ainsi, il est possible de rendre directement à la circulation la voirie.

Les socles de candélabre en béton préfabriqué sont utilisés comme fondation pour stabiliser les mâts d’éclairage publics. Ils doivent être obligatoirement entièrement enterré et leur forme pyramidale permettent un bon maintien dans le sol. Les 4 décrochés sur les 4 faces permettent le passage des fourreaux vers la base du mât pour alimenter en électricité le candélabre.

Nos socles sont équipés de tiges filetées électrozinguées scellées profondément dans le béton pour maintenir le candélabre. Des écrous et des rondelles permettent la fixation de la platine du candélabre sur le socle.

Un anneau de levage au centre de la pièce permet la manutention du produit en sécurité.

Nos produits sont identifiable grâce au marquage comme suit :

  • Les deux premiers chiffres correspondent à la hauteur de mât conseillé
  • La deuxième ligne à l’entraxe des tiges
  • La dernière ligne au diamètre des tiges

Attention, les hauteurs de mâts sont données à titre indicatif pour chaque socle.

Il est impératif de tenir compte de la prise au vent des mâts (géométrie du mât et nombre de luminaires), de leurs poids, du lieu d’implantation, du climat local et les autres conditions spécifiques du chantier ainsi que les préconisations du fabricant de mâts.

Le choix du massif relève de la responsabilité de l’entreprise en charge de la pose.

Chaque cas est unique et doit faire l’objet d’une étude complète. En aucun cas, le fournisseur ne peut être tenu responsable du mauvais choix de socle (poids et diamètre de tige). N’hésitez pas à nous demander notre Note de Calcul (celle-ci indique les moments stabilisation et les moments de renversement admissible par les socles).

Les massifs provisoires sont utilisés pour les installations temporaires de ligne électrique, affichage ou éclairage lors de phases de chantiers. La réservation centrale permet d’installer des poteaux de diverses dimensions.

Nos massifs disposent d’ancres de levage et de passages de fourches pour la manutention.

En option, il est possible d’ajouter des tiges filetées pour boulonner des poteaux équipés de platines en acier.